Ce dispositif a été mis en place par différents partenaires jurassiens (Etat (DDT, Agence Régionale de Santé), Conseil Départemental du Jura, Caisse d'Allocations Familiales du Jura, Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté, Anah, AJENA) liés entre eux par un protocole d'accord.
L'objectif est de détecter les situations de mal logement, d'identifier la nature des problèmes rencontrés, d'accompagner les occupants pour améliorer leurs conditions de logement et éradiquer les logements indignes.
Ce dispositif en place depuis 2006 s'appuie sur deux principaux opérateurs :
- l'ADIL pour en assurer la coordination ;
- SOLIHA JURA SAONE ET LOIRE pour réaliser l'essentiel des diagnostics décence et les médiations.
Pour saisir le dispositif, il convient de prendre contact avec l'ADIL au 03 84 86 19 30 afin de vérifier si la situation relève du dispositif de lutte contre l'habitat indigne et indécent.
Avant de saisir le dispositif, l'Adil s'assurera que vous avez interpellé votre propriétaire bailleur par un courrier de mise en demeure de réaliser les travaux, adressé par courrier recommandé avec accusé de réception (voir modèle dans les démarches à entreprendre pour être mieux logé) et que ce courrier est resté sans suite.
Si tel est le cas, l'ADIL vous adressera une grille d'évaluation de votre logement à compléter et à lui retourner.
A réception, l'ADIL procédera à une première analyse, prendra contact avec vous pour faire le tour de la situation et présentera votre dossier à la commission technique décence qui se réunit en moyenne une fois par mois.
Cette commission composée des différents partenaires du dispositif décidera de la nécessité ou non de faire réaliser un diagnostic décence, et si oui, désignera l'opérateur pour le faire.